Aide à la recherche

Tournée vers les cultures contemporaines, la bibliothèque accompagne les étudiant.e.s en leur proposant notamment une méthodologie et des outils de recherche documentaire adaptés.

Pour renforcer le lien entre l’enseignement et la bibliothèque, et afin de favoriser la réussite des études, des séances d’initiation à la recherche documentaire sont intégrées au cursus des étudiant.e.s de l’année 1 et de la classe préparatoire.

Tout au long de l'année, l'équipe de la bibliothèque familiarise les étudiant.e.s, à la lecture de données bibliographiques ainsi qu'à la vérification des sources.

Les bibliothécaires conseillent et accompagnent les étudiant.e.s dans l'élaboration de leurs recherches personnelles et dans les rédactions bibliographiques indispensables à la constitution des mémoires de fin de cursus : savoir utiliser les différentes sources documentaires afin de comprendre et apprendre à citer ses propres références bibliographiques. Elles sont également à la disposiiton des étudiant.e.s pour des relectures de mémoires.

Un travail de collaboration est mené entre la bibliothèque et les enseignant.e.s de l'école. L'équipe de la bibliothèque accompagne ainsi les enseignant.e.s par le biais de recherches bilbiographiques et par la mise à disposition de documents en lien avec leurs cours.