ARC, Workshops, programmes de recherche...

Luminy ateliers de peinture de l'école d'art de Marseille, publication à l'occasion de l'exposition du 22 septembre au 28 octobre 1976 au Musée d'art moderne de la ville de Paris, Paris, Musée d'art moderne de la ville de Paris, 1976. Épuisé

Les travaux de 21 élèves de l'Atelier Peinture de l'École d'Art et d'Architecture de Marseille sélectionnés pour une exposition dans la capitale.

 

 

 

 

 

 

Abaque. Abbatiale. Aber. Arc peinture écriture, Marseille, École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, 2000.

Première publication consacrée aux Ateliers de Recherche et de Création, cet ouvrage restitue une partie du travail engagé par Anne-Marie Pécheur et François Bazzoli.

 

 

 

 

 

 

 

un jour sur le motif (écriture contemporaine) Arc peinture écriture, Marseille, École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, 2001.

Atelier à l'initiative d'Anne-Marie Pécheur et François Bazzoli.

 

 

 

 

 

 

 

 

Arc sculpture matière 2000/2001, Marseille, ESBAM, 2001.

Publication à l'occasion de l'exposition en septembre 2001 à la Galerie de l'École Supérieure des Beaux-Arts des travaux réalisés pendant l'Arc mené par François Mezzapelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Colifichet, ouvrage publié à l'occasion d'une rencontre entre Erwin Wurm et des étudiants du Réseau des Écoles d'Art du sud, Avignon, l'association Âge d'or et le FRAC PACA, 2002.

L'exposition Colifichet a cristallisé le déroulement du workshop conduit par Erwin Wurm à l'École d'art d'Aix-en-Provence entre le 8 et le 12 avril 2002 pour une trentaine d'étudiants des Écoles d'Art du Sud.

 

 

 

 

 

 

Collectif, Laboratoire de pratiques théoriques, Marseille, Esbam, 2006.

Ce « laboratoire » a eu pour projet de travailler sur des textes d'artistes, qui constituent une source de réflexion importante notamment pour la pensée esthétique. Il s'agissait d'interroger la place de l'enseignement théorique dans le cadre d'une école d'art, et de situer les textes à leur juste place dans la pratique des artistes et des étudiants.

 

 

 

 

 

 

Frédéric Frédout, Noémie Imbert, Richard Lecoq, Edward Beurdouche, Dester Design Territoire. Le cas des matériaux pierreux, Marseille, ESBAM, 2008.

Trois universités européennes, l'université de design de Florence (TAD DI), l'institut polytechnique de Tomar (I.P.T.) et l'École Supérieure des beaux-arts de Marseille, lieux de recherche et d'innovation en Design rencontrent une matière : le travertin de Toscane, son extraction, sa production industrielle et imaginent un avenir pour la pierre.

 

 

 

 

 

Rencontre entre deux mondes, travaux d'artistes, publication à l'occasion du projet « Résidences d'artistes », Marseille, ESBAM, 2009.

Dans le cadre du projet « Résidences d'artistes », né de la collaboration entre l'UPE 13 et l'ESBAM, huit jeunes artistes récemment diplômés de l'École des beaux-Arts de Marseille ont partagé la vie de huit entreprises pendant plusieurs mois.

 

 

 

 

 

 

Atelier de Visu. Workshop by Antoine d'Agata Marseille 2009 Journal #2, Marseille, Atelier de visu, 2009.

Ouvrage réalisé dans le cadre d'un workshop organisé par l'Atelier de Visu et dirigé par Antoine d'Agata à l'intention d'étudiants issus d'écoles de photographie internationales (Bauhaus-Universität Weimar – Allemagne, Chung-Ang University -Corée du Sud, École Nationale Supérieure de Photographie – France, École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille – France, Fachhochschule Bielefeld – Allemagne, FAMU – République Tchèque, Fatamorgana The Danish School of Art Photography – Danemark, Lahti University of Applied Sciences, Institute of Design – Finlande, Swansea Metropolitan University – Grande Bretagne).

 

 

 

Atelier de Visu. Workshop by Antoine d'Agata Marseille 2010 Journal #3, Marseille, Atelier de visu, 2010.

Ouvrage réalisé dans le cadre d'un workshop organisé par l'Atelier de Visu et dirigé par Antoine d'Agata à l'intention d'étudiants issus d'écoles de photographie internationales (Bauhaus-Universität Weimar – Allemagne, Chung-Ang University -Corée du Sud, École Nationale Supérieure de Photographie – France, École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille – France, Fachhochschule Bielefeld – Allemagne, FAMU – République Tchèque, Fatamorgana The Danish School of Art Photography – Danemark, Institut d'Estudis Fotagrafics de Catalunya – Espagne, Parsons The New School for Design – États-Unis, Scuola Romana di Fotografia – Italia, Swansea Metropolitan University - Grande Bretagne).

 

 

 

 

Sortie de route, Marseille, ESADMM, 2011.

Catalogue des travaux réalisés pendant l'Arc Dessin-Paysage 2009-2011 initié et piloté par Anne-Marie Pécheur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des tritures, descriptions, Marseille, ESBAM 2011.

Recueil de textes produits lors de l'atelier d'écriture mené par François Bazzoli.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Louis Connan (dir.), Espaces sans qualité, une démarche de recherche par le projet en design, 2006/2014, Marseille, École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée, septembre 2014.

Espaces sans qualités a pour objectif de contribuer à la solidification du design en tant que discipline de recherche, de tisser des relations transdisciplinaires avec d’autres structures de recherche universitaires et académiques en France et à l’étranger, de tisser des liens et d’enrichir la pédagogie du 2e cycle . L’activité de recherche au sein d’Espaces sans qualités ne doit pas sacrifier la dimension sensible, expérimentale ou intuitive à la seule rigueur méthodologique.

 

 

 

Lieu commun, Marseille, École Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée, 2015.

Publication dans le cadre de l'Atelier de Recherche et Création « Carte postale » proposé par Max Armengaud, Vanessa Brito, Anna Dezeuze & Frédérique Loutz.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tablée, catalogue publié à l'occasion de l'exposition du 16 juin au 30 juin 2018 au centre international de poésie Marseille, Marseille, cipM, 2018.

Dessins, textes et voix des étudiants des Beaux-Arts de Marseille, produits dans le cadre de l'atelier de recherche et création Textes et voix piloté par Didier Morin et Cécile Marie-Castanet en collaboration avec le cipM.

 

 

 

 

 

 

Cécilia Becanovic et Pierre Oudart (dir.), rouge paupière, Marseille, École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, 2018.

Cette publication de l’école des Beaux-Arts de Marseille est issue d’un workshop au long cours proposé par Cécilia Becanovic. Les participants :Marie Andrieu, Cécilia Bécanovic, Susie Bougon, Sophie Bullen, Guilhem Chabas, Alice Charbonnel, Camille Charnay, Juliette Coutaudier, Estefany Fajardo Gutierrez, Sarah Fastré, Fabien Gharbi, Primavera Gomes Caldas, Benjamin Heller, Louise Hervé & Chloé Maillet, Samir Laghouati-Rashwan, Yu-Huang Li Kazuo Marsden, Pierre-Alexandre Martinat, Clémence Minault, Daniel Mitelberg, Naomi Monderer, Louise Pelordet, Pauline Perazio, Baptiste Pinteaux, Louise Pinto Coelho Farge, Jean-Charles de Quillacq, Clément Rodzielski, Flore Saunois et Josselin Vidalenc

 

 

 

What's love got to do with it ?, Marseille, École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, 2018.

Ce journal documente le travail de recherche mené lors des deux workshops pilotés par Vanessa Brito et Kirsteen Macdonald qui ont préparé l’exposition What’s love got to do with it ? présentée à la galerie Art-cade dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain 2018 ;

 

 

 

 

 

 

Échelle : un, la revue des écoles du cip m. Marseille, Centre International de poésie de Marseille, Beaux-Arts de Marseille ESADMM, École Supérieure d'art et design de Saint-Étienne, n°0, juin 2019.

La publication se compose de deux livrets : un contient les textes produit lors de l'Atelier de recherche et de création Textes et Voix proposé par Cécile Marie-Castanet et Didier Morin avec l'intervention de David Lespiau aux Beaux-Arts de Marseille et l'autre les textes produits dans le cadre du Club proposé par Éric Suchère et Michaël Batalla à l'ESAD de Saint-Étienne.