Catalogues d'exposition

Lucien Bertolina, Patrice Carré, Cécile Marie-Castanet, A hauteur d'oreille. Recherche à l’œuvre SonArt, publication à l'occasion de l'exposition du 17 mai au 22 juin 2013 à la Galerie MAD, Marseille, Marseille, École Supérieure d'art & de design Marseille-Méditerranée, septembre 2014.

Avec des œuvres des collections du FRAC Languedoc-Roussillon et du FRAC Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Les artistes : Étienne Bossut, Nina Childress, Lars Fredrikson, Rolf Julius, Emmanuel Lagarrigue, Fabien Giraud et Raphaël Siboni. Les étudiants du séminaire du Studio Son : Kim Batault, Savinien Clerc, Joris Dispa, Rémi Klemensiewicz, Ji Hye Suh.

 

 

 

 

 

Nissim Gal, Ilana Salama Ortar, Voyante du passé. Cryptage, publication à l'occasion de l'exposition du 22 mai au 30 juin 2012 à la Galerie de l'École d'art de Marseille, Marseille, École supérieure d'art & de design Marseille-Méditerranée, 2012.

L’installation reconstruit l’agencement intérieur de la synagogue du Prophète Élie d’Alexandrie. L’espace est parsemé de capsules en verre qui contiennent des objets venant des archives de la famille de l’artiste. La bande son inclut des prières Juives Sépharades.

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous à Shanghai. Une exposition de l'école des beaux-arts de Marseille à l'institut SPSI, Marseille, École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, novembre 2010.

Dans le cadre de l'exposition universelle de Shanghai, Marseille et Shanghai présentent les œuvres d'artistes de l'Institut de Sculpture et de Peinture de Shanghai (SPSI) et de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille. En septembre 2010, le SPSI présente à Marseille une sélection des travaux d'artistes chinois, puis, Shanghai accueille en octobre 2010 une sélection de créations d'artistes qui ont marqué l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille : Claude Viallat, Joël Kermarrec, Gérard Traquandi, Richard Monnier, Vladimir Skoda ...

 

 

 

 

 

 

Gereon Lepper, publication à l'occasion de l'exposition dans différents lieux dont la Galerie de l'ESBAM du 18 janvier au 12 mars 2005, le Creux de l’enfer, l’École de beaux-arts de Marseille, la Lune en parachute et le FRAC Auvergne, 2006, DVD.



 

 

 

 

 

 

regards croisés Marseille-Hambourg 2006-2008, publication à l'occasion de l'exposition à l'initiative de l'association Passages (de l'image), Marseille, Esbam/Hfbk, 2006.

Dans le cadre d'un échange entre les deux villes, une vingtaine d'étudiants est amené à travailler sur les deux villes en utilisant le médium photographique et vidéo.



 

 

 

 

 

 

Gereon Lepper, rue Montgrand : carnet n°1, janvier 2005, publication à l'occasion de l'exposition du 15 janvier au 12 mars 2005 à la galerie de l'ESBAM rue Montgrand et à Luminy-les galeries du 18 au 28 janvier 2005, Marseille, ESBAMarseille, 2005.



 

 

 

 

 

 

 

Paul Pouvreau, publication à l'occasion de l'exposition au Centre d'art contemporain dans différents lieux dont l'École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille du 28 mai au 30 juillet 2005, Trézélan, Filigranes Éditions, 2004.

Chez Paul Pouvreau, le médium ne peut être pensé sans la combinaison de deux architectures qui se reflètent l’une l’autre : la chambre photographique et l’atelier. Il fait de la photographie un espace en construction perpétuelle où viennent s’afficher les signes d’une mimésis en crise.

 

 

 

 

 

 

 

atoma individus, publication à l'occasion de l'exposition du 22 octobre au 21 novembre 2003 à l'École des Beaux-Arts de Marseille, Marseille, Association Diem Perdidi, 2003.

Deuxième temps de l'exposition atoma, qui avait déjà eu lieu à Thessalonique sur le site du port autonome. A Marseille, l'association est accueillie dans les locaux de l'École Supérieure des Beaux-Arts.

 

 

 

 

 

 

 

 

Marjorie Welish et Jean-Marc Huitorel, Olivier Gourvil, publication à l'occasion de l'exposition En forme la forme (Richard Fauguet, Jean-Pierre Gauthier, Olivier Gourvil, Radi Designers) au printemps 2004 à la galerie de l'ESBAM rue Montgrand, Quimper, le Quartier avec le partenariat de l'ESBAM et de l'Artothèque de Caen, 2003.

Travail très graphique, imbriquant formes vides et pleines, lignes simples ou enchevêtrées, taches colorées et bulles de BD à forte excroissance. Les couleurs sont vives et les traits sont nets, hérités du Pop Art et pas très loin de la communication visuelle du design. Les dessins et les peintures de Gourvil circonscrivent l’espace, puis s’équilibrent.

 

 

 

 

 

 

 

Indian rope trick – Nicola Durvasula, publication à l'occasion de l'exposition du 24 septembre au 24 novembre 2002 au 19, Centre régional d'art contemporain de Montbéliard et à la galerie de l'ESBAM de Marseille en 2005, Montbéliard, le 19 et l'ESBAM, 2003.

Catalogue de l'exposition et entretien de Philippe Cyroulnik à Nicola Durvasula.

 

 

 

 

 

 

 

De Marseille, de Strasbourg, catalogue d'exposition, Marseille, École supérieure des Beaux-Arts de Marseille / École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, 2001.

Catalogue de deux expositions De Marseille et De Strasbourg. La première accueille une sélection de jeunes diplômés de l'École de Marseille à la Chaufferie (Strasbourg) et la deuxième une sélection de diplômés de l'École de Strasbourg à Marseille.

 

 

 

 

 

 

 

Malice et Danube, catalogue d'exposition de l'Académie des Beaux-Arts de Budapest à l'École des Beaux-Arts de Marseille du 11 octobre au 10 novembre 2001, Budapest, École des Beaux-Arts de Budapest, 2001.

Catalogue de l'exposition des travaux de jeunes artistes diplômés de l'Académie des Beaux-Arts de Budapest dans le cadre du programme Post-diplôme Marseille-Budapest.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publications des années 1990 à 2000
 


11 : les jambes de grand-mère, publication à l'occasion de l'exposition du 27 février au 2 mai 1998 au 20 quai de Rive Neuve, Marseille avec le partenariat de l'E.S.B.A.M., de la Villa Arson et de Les Ateliers d'artistes – Office de la Culture, Marseille, A. R. C. A., 1998. L'exposition regroupe le travail de cinq artistes marseillais (Gilles Barbier, Marc Boucherot, Mathieu Briand, Elizabeth Creseveur, Hervé Paraponaris) et de cinq artistes niçois (Stéphane Magnin, Pascal Pinaud, Jean-Philippe Roubaud, Stéphane Steiner, Jean-Luc Verna et Erik Samakh) sélectionnés grâce aux deux écoles.

30ème anniversaire de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille Luminy. François BRET, publication à l'occasion des expositions Dessins du 11 au 18 décembre 1998 à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille-Luminy et Peintures du 11 décembre 1998 au 28 février 1999 à ARCA et à la Galerie Roger Pailhas, Marseille, École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, 1998.
Ce catalogue retrace l'histoire de l'installation de l'École dans le site de Luminy et de son premier directeur, François Bret.
 

Lundi jamais Montags nie, 1998, publication à l'occasion de l'exposition dans le cadre du jumelage Marseille-Hamburg à la Kunsthaus d'Hamburg du 26 octobre au 28 novembre 1998 et à la Galerie de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille en novembre 1998, Marseille, Association Diem Perdidi, 1998.
Le jumelage entre Marseille et Hambourg a permis à l'association Diem Perdidi d'organiser un échange entre les jeunes artistes de deux villes. Cette publication illustre les travaux des artistes marseillais qui ont exposé à Hambourg.


Pierre Schwartz et Christine Angot, Buts, publication à l'occasion de l'exposition Droit au but du 9 juin au 11 juillet 1998 à la Galerie de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, Marseille, École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, 1998. Photographies de Pierre Schwartz, chargé de cours à l'Université Paul Valéry de Montpellier, et textes de l'écrivaine Christine Angot.
 

Bernard Lamarche-Vadel (dir.), Carmelo Zagari, publication à l'occasion des expositions successives de Carmelo Zagari : La mort se porte bien, La Criée, Halle d'art contemporain, Rennes, en 1992 ; La mort vous salue bien, Galérie de l'École d'Art de Marseille, en 1993 ; Une mort en vaut toujours une autre, Espace Le Corbusier de Firminy, en 1995, Paris, Éditions La Différence, 1995, Collection L’État des lieux.
 

Virgile Abela, Rachid Aoumari, Mariusz Grygielewicz, Ludovic Lignon, publication à l'occasion de l'exposition du 27 septembre au 9 novembre 1996 à La tête d'obsidienne, Fort Napoléon, avec la participation de l'École supérieure des Beaux-Arts de Marseille, La Seyne-sur-Mer, La tête d'obsidienne, 1995. Entretiens avec les artistes participant à l'exposition, née d'une collaboration entre la Villa Arson et les Beaux-Arts de Marseille.
 

Pierre Staudenmeyer, Pat Bruder. Rais, résilles, exposition à la Galerie rue Montgrand et catalogue coproduits par l’École Supérieure des Beaux-Art de Marseille et Le Quai, école d'art/design de Mulhouse et de Haute Alsace, Marseille, 1995.
Exposition et catalogue produits dans le cadre du programme des résidences d'artistes « Villa Luminy 1994-1995 ».
 

Les Machines à voir - LXXXII DCCLVIII - Jean-Luc Parant, catalogue publié à l'occasion de l'exposition consacrée à Jean-Luc Parant et présentée à la Galerie de l'École d'Art de Marseille en février-mars 1993, Paris, La Différence/École d'Art de Marseille, 1993.

 

Aux frais de la princesse, coffret publié à l'occasion de l'exposition en juillet 1992 à la Galerie de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille au sujet du voyage à l'exposition universelle de Seville en 1992, Marseille, École d'Art Marseille-Luminy, 1992.
Le coffret contient :
Ben, Aux frais de la princesse. Journal de Voyage ; épuisé
Christophe Polart, Aux frais de la princesse, 1992. 1 cass. Vidéo VHS ; épuisé
T-shirt, Ben, épuisé
Frédéric Roux, Expos' 92.
Éric Pasquiou, Impressions reduites suivi de IX 92 ; épuisé
Frédéric Valabregue, La salsa Universal – Aux frais de la princess. Exposition Universelle de Séville et Documenta de Kassel, juillet 1992.


Ludger Gerdes, Catalogue réalisé en coproduction à l'occasion des expositions au Centre d'Art Contemporain de Castres, du 21 juin au 28 septembre 1991, au FRAC Auvergne du 1er novembre 1991 au 12 janvier 1992 et École d'Art de Marseille, Galerie de l'école, du 6 février au 19 mars 1992 - 1991, Castres, Centre d'Art contemporain de Castres, 1991.


Kipke, publication à l'occasion de l'exposition du 28 novembre 1991 au 16 janvier 1992 à la Galerie de l'École d'Art de Marseille, Marseille, École d'Art de Marseille, 1991.
L'exposition et le catalogue sont l'aboutissement d'un séjour de travail de l'artiste en résidence à Marseille sous invitation de l'École d'Art.


Christoph von Weyhe et Jacques Teboul (textes), Hamburg Hafen in der nacht – nocturnes, publication à l'occasion de l'exposition du 23 mai au 15 juin 1990 à la Galerie de l'École d'Art de Marseille, Marseille, École d'Art de Marseille, 1991. Exposition sur la production du peintre autour de sa ville natale, Hambourg, et de son port, entre 1979 et 1991.


Goria. Exposition à la Galerie de l’École d'art de Marseille du 3 mars au 3 avril 1990, Marseille, École d'Art de Marseille, 1990. Photographies noir et blanc accompagnées des textes de l'artiste et de François-Yves Morin.