Charte des collections

Les collections : plus de 30 000 ouvrages.
Portail de la bibliothèque : accès au catalogue informatisé pour les ressources. http://bibliotheque.esadmm.fr/

700 livres patrimoniaux précieux. (traités sur la peinture, l’architecture, des recueils, des études de dessin, des éditions originales de livres d’artistes.)

Périodiques d’édition française et étrangère
- 33 titres d’abonnements périodiques + abonnements à la presse nationale
- 110 titres de périodiques historiques
- Mémoires d’étudiants
- DVD et VHS d’artistes, documentaires et fictions


Le classement en accès libre
- Monographies art et design
- Écrits d’artistes
- Histoire de l’art par périodes et mouvements.
- Ouvrages thématiques sur le design et l’art.
- Livres objets, livres d’artistes, documents précieux.
- Manifestations et expositions nationales et internationales art et design
- Poésie, bande dessinée et littérature
- Recherche et publications des Écoles supérieures d’art et de design
- Langues des signes : méthodologie, romans, essais.
- Ouvrages théoriques : philosophie, critique d’art, sociologie, anthropologie, histoire de l’art
- Dictionnaires et encyclopédies.
De nombreux documents sont uniquement consultables sur place pour des raisons de conservation et d’édition limitée. Les mémoires d’étudiants, conservés à la bibliothèque depuis les années 2000 sont exclus du prêt pour le respect des droits d’auteur.


La consultation et le prêt des ouvrages en magasin s’effectuent à la banque de prêt de la bibliothèque.


Politique d’acquisition
Les acquisitions doivent permettre une cohérence avec le livret de l’enseignement, une pertinence des choix et une complémentarité des collections. Elle est par conséquent, orientée par les enseignants, étudiants, bibliothécaires et doit suivre l’actualité artistique et culturelle.


Les demandes d’acquisitions sont exprimées auprès de l’équipe de la bibliothèque pendant les heures d’ouverture, par mail ou pendant les comités de lecture.

Les comités de lecture sont organisés au sein de la bibliothèque en présence du directeur pédagogique et des enseignants invités.

Politique de valorisation des collections
Une politique de valorisation des collections, à travers la présentation de sélections de documents sur des thématiques ou en lien avec l’actualité est proposé chaque mois par l’équipe de la bibliothèque. Une attention particulière est désormais accordée aux abonnements en ligne. Les fonds précieux peuvent être consultés sur demande. Les listes des « nouvelles acquisitions » sont diffusées et signalées auprès des étudiants et enseignants par le biais des mails, de la newsletter et de la page Facebook de la bibliothèque. Des tables documentaires sont proposées au sein de la bibliothèque.

Partenariats / Conventions.
La bibliothèque est intégrée à l’association BEAR ; bibliothèques d’écoles d’art en réseau. Association née en 2011 et soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle a mis en place un outil de dépouillement d’articles des périodiques et de mémoires en ligne : www.bsad.eu/
La bibliothèque est également établissement membre au réseau Sudoc, catalogue collectif qui recense les collections des bibliothèques de l’enseignement supérieur, bibliothèques spécialisées et centres documentaires.
www.sudoc.abes.fr/