Co-éditions

Entretiens avec Philippe Bazin et Christiane Vollaire, Samuel Gratacap, Geoffroy Mathieu, Notre relation au monde, ouvrage réalisé avec le soutien de l'École supérieure des Beaux-Arts de Marseille, Marseille, Zoème Éditions, 2019

Notre relation au monde fut le titre d'un cycle de rencontres qui a reuni à la librairie Zoème les photographes Geoffroy Mathieu, Samuel Gratacap, Philippe Bazin et la philosophe Christiane Vollaire. Au fil des entretiens publiés dans ce livre, les uns et les autres précisent comment leur rapport au monde se traduit dans leurs pratiques respectives, dans les choix formels et gestes théoriques qui participent à la construction d'un travail de photographie documentaire ou de philosophie de terrain.
 

 

 

 

Esther Shalev-Gerz, Les portraits des histoires. Belsunce, Marseille, ouvrage réalisé avec le soutien de l'École supérieure des Beaux-Arts de Marseille, Marseille, Image en Manœuvres Éditions, 2000.

 

Ce livre contient la transcription des histoires de 56 habitants de Belsunce, Marseille, racontées dans la vidéo Les portraits des histoires, d'Esther Shalev-Gerz. La dimension sociale de l’œuvre, qui élargit la notion d'espace public, nous plonge dans un univers contrasté reposant sur le décalage des préjugés.

 

 

Brice Matthieussent, Expositions Pour Walter Benjamin, Paris, ouvrage coproduit avec l'École d'Art de Marseille, fourbis, 1994.



 

 

 

 

 

 

 

 

Alain BONFAND, L'ombre de la nuit. Essai sur la mélancolie et l'angoisse dans les œuvres de Mario Sironi et de Paul Klee entre 1933 et 1940, Paris, la Différence avec le concours de l’École d'art de Marseille-Luminy, février 1993, Collection Mobile Matière.

L'auteur cherche à comprendre le tableau comme phénomène par excellence, en mettant en regard les œuvres de Klee et de Sironi aux deux extrémités de l'expérience artistique et en opposant l'angoisse et l'ennui.