Fonds Patrimonial


Le fonds patrimonial et ancien de la bilbiothèque Les Beaux-Arts de Marseille est constitué d'environ 1500 ouvrages.
Parmi ces collections, le fonds Marcel Valensi, architecte DPLG (1888-1945), don effectué à la bibliothèque de l'école Les Beaux-Arts de Marseille en 1952, est composé de 552 documents très divers. Il vient se greffer à une délibération du Conseil municipal de la ville de Marseille publié le 26 janvier 1953. ce document officialise l'acceptation du don et son intégration aux collections de la bibliothèque. Le fonds Marcel valensi traite différents domaines liés à l'art et à l'architecture soit 8 disciplines et thématiques, qui sont les suivantes : architecture, décoration, divers, gravure, histoire, histoire de l'art, peinture, sculpture.

Le fonds François Carli, sculpteur (1872-1957), donné en avril 1958 à la bibliothèque, comprend 76 documents qui traite de thématiques liées à l'art et à son histoire (peinture, sculpture, gravure, histoire de l'art...).

Le reste du fonds patrimonial comprend des ouvrages acquis par la biliothèque au cours des années.
Afin de valoriser les collections de son fonds patrimonial, la bilbiothèque publie des billets sur son blog La Pépite. Hébergé par la plateforme Hypothèses, le projet vise à construire "des passerelles" entre le contexte historique de la publication des ouvrages et une invitation aux lecteurs d'ouvrir des constellations en lien avec des références et des problématiques artistiques ou scientifiques contemporaines.