Présentation de la bibliothèque

Positionner la bibliothèque vers un partage d'initiatives avec les étudiants et les enseignants. Accueillir, communiquer, sélectionner, classer, conserver mais aussi accompagner la mise en liens et la gestion des projets de l'école.

La bibliothèque est un "atelier" d'études, de recherche et d'information sur l'histoire et l'actualité artistique et culturelle. L'accès direct aux ressources en est le mode privilégié. La charte documentaire définit les modalités d'acquisition, de circulation et de conservation des ressources de la bibliothèque.

Les éditions de l'école des Beaux-Arts de Marseille

La politique éditoriale de l'école commence en 1989 avec la collection Verba Volant. Elle se décline ensuite par des catalogues monographiques et collectifs. Ces publications ont permis de garder la trace des expositions et des artistes invités.

Collections patrimoniales

Lien avec l'évolution de l'enseignement et l'histoire de la bibliothèque, un travail de mise en valeur permetra de partager ce patrimoine commun. La consultation des documents patrimoniaux requiert un soin particulier et leur communication est soumise à certaines conditions.

Méthodologie documentaire

Des séances de pratiques documentaires sont inscrites dans l'emploi du temps de l'année 1 et la classe préparatoire. Elles ont pour objectif d'accompagner les étudiants vers une autonomie dans la recherche bibliographique et d'identifier des connaissances nécessaires à la bonne utilisation des outils de diffusion.

Valorisation de l'image et communication de la bibliothèque

https://www.facebook.com/esadmmmarseille/

Création octobre 2017

Depuis novembre 2017, une Newsletter thématique est réalisée et diffusée chaque mois. Elle se construit à partir de l'actualité de l'école ou des évènements artistiques et culturels du territoire. Divers formats de programmation : présentation d'un livre par un enseignant de l'école ou un étudiant : "La cuisine des livres", arpentage, invitations d'intervenants extérieurs autour de l'édition et des parutions de nouvelles publications.