Bibliothèque + éditions

Positionner la bibliothèque vers une qualité d'accueil, et un partage d'initiatives avec les étudiants et les enseignants. Documenter et orienter, communiquer, sélectionner, classer, conserver, valoriser mais aussi accompagner la mise en liens et la gestion des projets de l'école.

La bibliothèque est un "atelier" d'études, un lieu de recherche et d'information sur l'histoire et l'actualité artistique et culturelle. L'accès direct aux ressources en est le mode privilégié. La charte documentaire et le règlement intérieur définissent les modalités d'acquisition, de circulation et de conservation des ressources de la bibliothèque.

La bibliothèque conserve également les éditions de l'école et participe à une politique d'échange et de diffusion auprès de nos partenaires (écoles d'art, FRAC, musées, intervenants et artistes)

Collections patrimoniales

1500 livres patrimoniaux ou précieux à consulter sur place (traités sur la peinture, l'architecture, des recueils, des études de dessin, des éditions originales de livres d'artistes).

552 ouvrages appartiennent au fond du don de Marcel Valensi (1952), collections de livres sur l'histoire, la gravure, la sculpture, l'histoire de l'art, la peinture, la décoration et l'architecture.

Lien avec l'évolution de l'enseignement et l'histoire de la bibliothèque, un travail de mise en valeur permettra de partager ce patrimoine commun. La consultation des documents patrimoniaux requiert un soin particulier et leur communication est soumise à certaines conditions.

Depuis mai 2019, la bibliothèque dispose d'un carnet de bibliothèque sur la plateforme hypothèses.org qui vise à rendre accessible sous forme d'édition numérique, le fonds patrimonial de la bibliothèque de l'école supérieure des Beaux-Arts de Marseille. Le principe même de ce carnet est de construire "des passerelles" entre le contexte historique de la publication des ouvrages et une invitation aux lecteurs d'ouvrir des onstellations en lien avec des références et des problématiques artistiques et scientifiques contemporaines.
La pépite - Hypothèse.org

Collection

Plus de 25000 ouvrages.
Portail de la bibliothèque : accès au catalogue informatisé pour les ressources : bibliothèque esadmm

Revues d'édition française et étrangère - 23 titres d'abonnements périodiques + abonnements à la presse nationale - 110 titres de périodiques historiques - Mémoires d'étudiants

70 DVD et environ 400 VHS d'artistes, documentaires et fictions

Partenariat / Conventions

La bibliothèque est intégrée à l'association BEAR ; bibliothèque d'écoles d'art en réseau. Association née en 2011 et soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle amis en place un outil de dépouillement d'articles des périodiques et de mémoires en ligne : BSAD

La bibliothèque est également établissement membre au réseau Sudoc, catalogue collectif qui recense les collections des bibliothèques de l'enseignement supérieur, bibliothèques spécialisées et centre documentaires : Sudoc-Abes

Par convention de partenariat, signée le 14 juin 2019 entre les Beaux-Arts de Marseille et Aix-Marseille université, l'inscription des étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts est gratuite à l'Hexagone, Bibliothèque Universitaire de Sciences de Luminy.