Réglement intérieur de la Bibliothèque des Beaux-Arts de Marseille

Article 1 – Inscription
La bibliothèque de l’ESADMM est un espace d’étude et de recherche ouvert aux étudiants, enseignants et personnels de l’Ecole ainsi qu’à toute personne extérieure désirant consulter sur place. L’inscription à la bibliothèque est effectuée lors du formulaire de renseignements. Elle est incluse dans les droits acquittés et dont le montant est fixé par le conseil d’administration. Lieu partagé avec la bibliothèque de l’École supérieure d’Architecture de Marseille, les étudiants et enseignants d’Architecture ont la possibilité de demander une carte d’abonné. Pour une durée de trois ans, les anciens étudiants et enseignants sont toujours inscrits à la bibliothèque. Le prêt d’ouvrages est également permis sous certaines conditions définies dans le cas de partenariats ou de convention avec d’autres établissements d’enseignements et culturels.

Article 2 – Prêt des collections
La carte de la bibliothèque permet d’emprunter 10 documents pour une durée de 3 semaines. Personnelle et nominative, elle est valable pendant tout le cursus universitaire, réactualisée en début d’année. Elle engage la responsabilité des prêts enregistrés, des retards et des pertes des documents. Une liste des retards de documents est vérifiée chaque mois. Tout perte ou détérioration de document doit être signalée à la bibliothèque. Le non remboursement des documents entraîne une suspension des prêts. La bibliothèque se réserve le droit de transmettre l’identité de l’étudiant au service pédagogique de l’école. Tout résultat d’évaluation ou attestation de réussite au diplôme ne sera pas délivré par le secrétariat pédagogique si l’étudiant n’a pas restitué en fin d’année tous les documents empruntés. Dans le cas où l’ouvrage est épuisé, il sera proposé à l’étudiant l’achat d’un ouvrage équivalent en prix. Le prêt de document peut être renouvelé soit sur place soit via le portail de la bibliothèque. En cas de déclenchement de l’alarme antivol, un contrôle peut être effectué par l’équipe de la bibliothèque.


Article 3 – L’espace
Les horaires sont affichés sur la porte d’entrée et sur le site de la bibliothèque. Ils peuvent être modifiés pour des raisons de calendrier des vacances universitaires.

Postes de consultation du catalogue de la bibliothèque : http://bibliotheque.esadmm.fr/
Poste internet en libre consultation dans le respect des obligations de la loi informatique, aux fichiers et liberté du 6 janvier 1978.
Connexion WiFi, code d’accès délivré par le service informatique.
L’affichage de documents doit être autorisé par l’équipe de la bibliothèque.
Interdiction de fumer et de consommer de la nourriture
à la bibliothèque. Portable en mode silencieux.


Article 4 –Reproduction des documents
La bibliothèque de l’ESDAMM s’attache au respect de la loi du 1er juillet 1992 relative au code la propriété intellectuelle. Par conséquent, le droit d’auteur protège les oeuvres littéraires, graphiques, plastiques, les créations musicales
et les logiciels. Aucun document ne peut être reproduit dans son intégralité. Seuls, les reproductions de courts extraits en vue d’illustration ou à des fins pédagogiques sont admises sans nécessité de demander l’autorisation des auteurs
mais il est absolument nécessaire de citer les sources. La bibliothèque de l’ESADMM s’inscrit dans le respect des chartes anti-plagiat des universités.