Ressources Professionnelles

L'insertion professionnelle des étudiants est une priorité de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille.
Des actions sont ainsi menées auprès des étudiants et des jeunes diplômés de l'école.
La bibliothèque, attentive au devenir des étudiants, propose une sélection de sites ressources avec pour objectif d'informer sur le monde professionnel de l'art, son fonctionnement, ses nouveaux enjeux, et de donner ainsi des outils supplémentaires pour une meilleure insertion professionnelle.

 

 

  • AFDAS Artistes-Auteurs : Fond de formation pour les artistes-auteurs.
  • ANDEA : Association nationale des écoles supérieures d'art et de design publiques.
  • CIPAC : Fédération des professionnels de l'art contemporain.
  • CNAP : Le Centre national des arts plastiques est l'un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines - peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. - que des parcours professionnels.
  • DOCUMENTS D'ARTISTES PACA : Documentation et diffusion de l'activité des artistes visuels de Provence-Alpes-Côtes d'AZur. Le fonds documentaire en ligne rassemble actuellement une sélection de plus de 230 artistes représentatifs d'une pluralité d'horizons et de pratiques dans le champ de l'art contemporain. (installation, photographie, peinture, sculpture, dessin, vidéo, son, multimédia) et résidant en Paca.
  • LA MARELLE : Située depuis 2010 à la Villa des auteurs (Friche la Belle de Mai, Marseille), La Marelle accueille toute l’année des auteurs français et étrangers. Elle se consacre autant à soutenir l’émergence de talents littéraires qu’à accompagner les projets d’auteurs déjà reconnus. À la fois lieu de création, de production (en particulier des écritures numériques innovantes) et de diffusion, elle facilite les échanges entre les écrivains et le public en menant des actions aussi bien sur son territoire de proximité (métropole Aix-Marseille-Provence, région Provence Alpes Côte d’Azur), qu’au plan national et international.
  • MARSEILLE EXPO : Association créée en 2007 dont l'objectif est de promouvoir les arts visuels à l'échelle de la métropole Aix-Marseille Provence. Elle rassemble aujourd'hui 54 structures, à la fois des institutions, des galeries privées, des lieux de production-diffusion, des structures nomades et de nombreuses associations oeuvrant en faveur de la création actuelle dans les arts plastiques.
  • MECENES DU SUD : Mécènes du Sud est une association née en 2003 de la volonté d'entreprises d'Aix-Marseille de soutenir la création artistique contemporaine. En 2016, elle essaime à Montpellier-Sète et se développe en réseau. En apportant non seulement une contribution financière, mais en accompagnant également le développement des projets lauréats, ces deux collectifs ont la conviction, légitime, de nourrir la culture de leur entreprise et de valoriser leur territoire.
  • PEPINIERES EUROPEENNES DE CREATION : Les Pépinières Européennes de Création favorisent et accompagnent la mobilité des jeunes artistes dans une dynamique de professionnalisation sur la scène européenne et internationale.
    Pour mettre en oeuvre ces actions, les Pépinières développent des programment de mobilité, de création, de coproduction, de diffusion et de formation qui permettent à de jeunes artistes et de jeunes professionnels de la création de développer des projets artistiques dans le partage avec les publics qu'ils rencontrent.
  • PHOTORAMA MARSEILLE : Site dédié à la photographie d'auteur à Marseille. Il propose un agenda rendant compte de l'actualité ainsi qu'un répertoire des photographes, laboratoires, éditeurs, galeries etc ...
  • RESEAU DIAGONAL : Fondé en 2009, le réseau Diagonal réunit des stuctures de production et de diffusion dédiées à la photographie moderne, contemporaine et patrimoniale. Il participe à la structuration de la création photographique ; il accompagne la professionnalisation des artistes et s'attache au développement d'une éducation artistique et culturelle sur l'ensemble du territoire. Depuis fin 2018, le réseau fédère 23 membres répartis dans 10 régions et 20 départements.
  • THE GOLD MINE : Base internationale de ressources pour artistes et professionnels de l'art (adresses, fournisseurs et prestataires dont les artistes peuvent avoir besoin pour leurs pratiques). The Gold Mine a été créé à l'initiative de Dos Mares en 2016 avec le soutien de département des Bouches du Rhône.