Présentation de la bibliothèque

La bibliothèque de l’école est un centre de documentation privilégiant l’art moderne, l’art contemporain et le design, mettant en avant l’actualité de l’art, de la culture et de la pensée. Elle s’attache à valoriser les problématiques et débats qui traversent cette actualité, notamment au travers des documents spécifiques que sont les catalogues d’exposition, les revues, les livres d’artistes et les écrits sur l’art - qu’ils relèvent de l’esthétique, de l’histoire de l’art, du design ou des sciences humaines.

Le concept de « bibliothèque hybride » est au coeur des préoccupations des bibliothécaires d’aujourd’hui. La bibliothèque de l’ESADMM a choisi de s’inscrire dans cette dynamique : la documentation et la recherche fondées sur les technologies de l’information et de la communication vont enrichir les activités traditionnelles autour de l’imprimé et du contact direct avec le public. Loin d’imaginer une prééminence de la bibliothèque virtuelle sur la bibliothèque physique, les collections et les services doivent se compléter et élargir les domaines de l’information et de la connaissance, grâce à un large éventail de technologies issues de différentes sources. Ainsi, notre bibliothèque met en place progressivement de nouveaux services et de nouvelles collections, afin de répondre aux besoins des étudiants et remplir pleinement ses missions. Un espace d’actualité signale et documente les manifestations en cours, qu’elles soient internes à l’école (expositions, forums, conférences, séminaires, voyages d’études et workshops) ou issues de l’actualité locale, nationale et internationale (expositions, grandes manifestations, colloques, foires, etc.).

La constitution des collections de la bibliothèque de l’ESADMM, émane d’un comité de lecture scientifique composé d’enseignants et de bibliothécaires, assurant une complémentarité entre la pédagogie et l’offre documentaire en matière de création contemporaine.